JIB Smart Home : la solution connectée qui aide à l’autonomie

Aujourd’hui je ne viens pas vous conseiller une nouvelle adresse FOOD tendance, NON.. mais pour une fois, je viens vous parler d’une belle rencontre et d’une super initiative..

Notre rencontre..

Il y a un peu plus d’un an, début Décembre 2017, Niko et moi nous rencontrions Thomas dans un bar pour discuter de notre asso « L’atelier s’adapte » mais également, il voulait nous présenter son projet : créer une solution connectée pour aider à l’autonomie des personnes en situation de handicap. Il voulait savoir ce qu’on en pensait, moi en tant que potentielle future utilisatrice et niko sur le côté startup. Au final on a passé une super soirée.. J’ai bien aimé leur idée, leur enthousiasme, leur envie de créer quelque chose d’utile !

Le lendemain je lui ai envoyé plein de contacts.. Je lui ai ouvert mon « Handi carnet d’adresses » et depuis, je les suis régulièrement. Ils sont venus à quelques réunions d’assos, on se fait de la pub mutuellement, A l’automne 2018, ils m’ont proposé d’être « Beta-testeuse » c’est à dire de tester leur solution de maison connectée.

Qui sont-ils ?

JIB Smart Home a été fondée en Février 2018, par Thomas Groell et Lucas Mota. Le projet est né dans la tête de Thomas, alors manager commercial au sein d’une startup maison connectée en Corée du Sud, via des retours d’utilisateurs handicapés moteur pointant l’impact d’une technologie sur leur autonomie et leur quotidien.

Lucas Mota est développeur mobile, passionné par l’entreprenariat et l’impact des technologies sur l’homme et la société.

Qu’est ce que c’est ?

La solution se compose de 3 éléments complémentaires :

IMG_1646

1. Un ensemble d’objets 

> des ampoules pour connecter les lumières

> des prises pour connecter des lampadaires, chauffage, ventilos..

> un boitier infra-Rouge pour connecter les appareils qui ont une télécommande (TV, chaine Hi-Fi, porte-motorisée, volets électriques, clim..)

IMG_1646

2. Une application mobile de contrôle

Elle est disponible sur IOS et Android et pensée pour le public handicapé moteur

3. Un service d’accompagnement (Tutos, conseils, SAV..)

 

 

Retour sur mon expérience d’utilisatrice

En novembre dernier, Thomas est venu chez moi pour me présenter et m’aider à installer l’ensemble des éléments du kit. J’ai utilisé principalement des ampoules et des prises pour que je puisse via l’application, piloter les différentes lumières de chez moi en un geste, sans me déplacer.

Les points positifs :

L’application est vraiment simple d’utilisation, on peut facilement en 20 minutes installer et connecter les différentes ampoules, prises ainsi que le boitier IR. Si vous avez des horaires réguliers chaque jour, il est possible d’enregistrer des scénarios de façon très intuitive. Et pourquoi pas relier à « Google Home », pour piloter vos appareils vocalement !

– Depuis, j’utilise l’application quotidiennement, je note un vrai gain d’autonomie, plus besoin de me déplacer pour éteindre ou allumer..

Ce que j’ai aimé, c’est que, régulièrement, Thomas revenait vers moi pour avoir mes impressions, mes remarques sur le dispositif, afin que le kit puisse évoluer et coller au plus près des besoins concrets des utilisateurs.

Des pistes d’amélioration :

L’interrupteur doit rester allumé, actuellement pour pouvoir piloter la lumière de son téléphone, il serait intéressant que l’on puisse prochainement se servir à la fois des interrupteurs et de l’application en parallèle pour des questions de practicité au quotidien. Il est dur de se défaire des habitudes pour notre entourage ^^

 

Infos pratiques

Le prix est de 10e / mois pour le kit standard (ils sont en discussion avec la MDPH pour qu’une partie puisse être prise en charge)

Si vous souhaitez plus d’infos..

Leur site internet : https://jib-home.com

ou par mail : contact@jib-home.com

Vous pouvez sinon les retrouvez sur les réseaux sociaux FB, Twitter..

Leave a Reply