L’exposition Van Cleef & Arpels au musée des Arts décoratifs

Toute l’audace de la création d’une grande maison de joaillerie est mise en lumière dans la nef du musée des Arts Décoratifs, au travers de plus de 500 bijoux qui font la renommée de Van Cleef & Arpels depuis 1906.
 
L’histoire de VCA est jalonnée de nombreuses inventions et techniques, transmises de générations en générations dans les ateliers,: le serti mystérieux, les bijoux transformables, la minaudière…

Une minaudière : petit nécessaire de fille, on pouvait y trouver montre, peigne, cigarette…
Parmi les créations les plus emblématiques, on retiendra le collier zip, suggéré par la duchesse de Windsor en 1951 ou encore la collection Alhambra qui rencontre un vif succès pendant plus de quarante ans.
 
L’exposition présente les créations de la marque par décennies, des années 20 à nos jours sublimement mises en valeur dans une nef intimiste entre dessins, croquis, anecdote, une vidéo passionnante présentant les métiers de l’atelier.
 
 
Appréciations personnelles
 
Je vous recommande vivement cette exposition, bon je pense que les filles peuvent y rester des heures par contre ^^.
Très belle exposition, pleine de magie, on en ressort emerveillé par la beauté des pièces uniques et le travail fourni pour y arriver. La plupart des pièces sont des collections particulières (Grace Kelly..) ça laisse songeur :).  
 
Infos pratiques
 
du 20 septembre 2012 au 10 février 2013
 
Musée des Arts Décoratifs – nef
107 rue de Rivoli 75001
Métro : Palais Royal, pyramides ou Tuileries
Horaires : de mardi au dimache de 11h à 18h nocturne le jeudi jusqu’à 21h (fermé le lundi)
 
PMR ++++
 
- Entrée sans marche par la librairie du musée
- Exposition gratuite ainsi que pour l’accompagnateur si vous présentez votre carte d’invalidité
- Un homme de la sécurité nous accompagne dans les coulisses de l’exposition pour prendre l’ascenseur
- Très bon accueil du personnel
 
 
 

1 Comment on L’exposition Van Cleef & Arpels au musée des Arts décoratifs

  1. richard jean-jacques
    12 octobre 2012 at 13 h 32 min (6 années ago)

    D’après la légende!!!la Duchesse indécente aurait souhaité un bijou fermeture éclair, en 38 ou 39 selon les dires de la maison , elle s’en serait ouvert auprès de Renée Puissant Van Cleef la fille unique d’Alfred Van Cleef le fondateur et Renée Puissant fut la derniere des Van Cleef, elle mourut le 12/12/1942 à Vichy, mais ce n’est qu’en 1951 qu’elle aurait été mis au point, la seule chose certaine, c’est que la Duchesse Nazie « de Windsor » ne l a jamais acheté
    Mais il est certain que l’expo doit etre superbe, et les bijoux executé par des artisans français sont le reflet d’une intelligence joailliere de notre pays.
    Je pense que l expo est parfaite pour les handicapés alors que la vitrine de bijoux a l intérieur du musée est un raté magnifique pour tous et surtout pour les handicapés, il ne faut rien dire sous peine de se voir taxé d’inculte pas ces gens qui dépensent l’argent des mécènes pour rater les vitrines

    Répondre

Leave a Reply