Fanfarlo @ La Flèche d’Or le 14.05.12 !!

Lieu mythique des soirées parisiennes, la Flèche d’Or était une ancienne gare dont les trains reliaient Paris à Londres. Elle a été réaménagée en salle de concert connue et reconnue bien qu’intimiste pour lancer des groupes pas encore célèbres. 
A ses débuts, on pouvait assister à des concerts électro pop / rock gratuitement. On a pu y croiser Keziah Jones ou Emily Loiseau. Mais petit à petit, le prix est monté à 8 euros et actuellement on peut réserver ses places comme dans n’importe quelle salle de concert, plus besoin de faire des queues interminables!!
Je dois vous avouer que bizarrement, je n’avais jamais été à la Flèche d’or, malgré le fait d’avoir travaillé pendant 5 ans dans une pharmacie tout près. Pourtant ce n’était pas l’envie qui me manquait.. Alors quand j’ai vu que Fanfarlo, une de mes pépites indie passait là-bas, je n’ai pas hésité une minute, j’ai pris des places. Et bien je n’ai pas été déçue, le lieu est vraiment très sympa, en face de Mama Shelter, célèbre resto branché. Je pense que je serais amenée à y retourner tellement la programmation est riche.
Après une longue attente, Les trois membres de la première partie sont arrivés sur scène. 
Il s’agissait du groupe Philco Fiction. Ce trio originaire d’Oslo est concentré autour de Turid Soldberg et de ses compositions riches et obsédantes. Tirés par une voix rappelant l’islandaise Björk, les arrangements suggèrent une électro pop psychédélique et sophistiquée. Leur premier album « Take it personnal » est sorti fin octobre.
Turid Soldberg
Je vous mets le lien de leur site internet : http://philcofiction.com/
et une vidéo, afin de vous rendre compte par vous même, de leur style musical. 
Philco Fiction – Finally
Je pense que je vais télécharger quelques morceaux de leur album, certainement « Horizon », « finally »…
Même si la danse / trans de la chanteuse me paraissait strange sur le moment, leur musique donne envie d’être explorée. 
-
Ensuite, le moment tant attendu arriva… Les anglais de Fanfarlo ont pris le pouvoir. 
Fanfarlo est un groupe d’indie pop d’origine anglaise créé en 2006 par le suédois Simon Balthazar. 
Le groupe allie des éléments folk, indie rock et post punk avec brio grâce à l’utilisation d’instruments variés tels que la trompette, le saxophone, ou le violon.
Le groupe, dont le nom est tiré d’une nouvelle de Baudelaire « La fanfarlo », a commencé à jouer dans des petits clubs indépendants de Londres. 
Ils sortent en 2009, leur premier album Réservoir. Un véritable coup de coeur que j’ai découvert par hasard, en téléchargeant une playlist indie. Le titre « Finish Line » fût une révélation! Cela m’a donné envie de m’intéresser à ce groupe et à sa musique. Aucune fausse note dans cet album tantôt pop, mélancolique ou plus rock, c’est tout ce que j’aime.
Leur deuxième opus « Rooms filled with light »est sorti en 2012. Il est emprunt d’une tonalité et d’une ambiance un peu différent. Les sonorités sont un peu plus électro/pop avec une légère influence 80’s modernisée. L’album est beaucoup plus travaillé et pointu.
Certains de leurs tubes « Ghosts » ou « Fire Escape » ont été présents dans des séries comme Grey’s anatomy ou Dr House. Par contre, faute de goût incontestable, comment ont-t-ils pu participer avec « Atlas » à la BO de Twilight?!… Après le groupe Muse, je vous avoue que je ne comprends pas ce choix, assez déroutant et choquant oO. 
En tout cas, on peut dire qu’ils se sont vraiment donnés à fond sur scène, jouant une quinzaine de morceaux, issus des deux albums dans une salle surchauffée. 
Selon ce que j’ai pu entendre dans le public, ils auraient pris confiance sur scène par rapport à leur précédent passage datent d’il y a deux ans. L’énergie était là, sans aucun doute, le chanteur alternait entre chant / guitare puis se mettait au saxo ou au clavier. On retrouve des envolées lyriques à l’Arcade Fire ou Architecture in Helsinki. L’ambiance est vraiment montée crescendo.. 
Ils se sont mélés à leur public après le concert, sur la terrasse de la Flèche d’Or, ce qui est plutôt fun de leurs parts.
Une fois de plus, on a réussi a récupéré la set list sur scène héhé !! 
Set List :

Replicate
Tightrope
Fearthers
I’m a Pilot
Lens Life
Comets
Deconstruction
Fisnish Line
Atlas
Flood
Luna
Dig

-

Shiny Things
Harold T. Wilkins


Infos Pratiques
La flèche d’or 102 bis rue de Bagnolet, 75020
Métro : Alexandre Dumas ou Porte de Bagnolet
01.44.64.01
Style : indie pop rock punk electro, des sessions Inrocks, des petites groupes actuels, pas encore très connus mais qui vont le devenir.
PMR ++++
- Passage par la terrasse après ouverture de la grille
- Aucune marche
- Personnel accueillant 
Remarques et Appréciations
Merci à MISS J de m avoir accompagné, alors que ce style de musique n’est pas du tout son truc.
La programmation et la salle sont vraiment sympa, assez branchées. On y découvre de nouvelles révélations, c’est toujours intéressant. C’était chouette de les voir sur scène après avoir tant écouté leurs albums. Le lieu est 100 % accessible, par contre on est dans la fosse, il vaut mieux arriver tôt pour se mettre devant la scène.

2 Comments on Fanfarlo @ La Flèche d’Or le 14.05.12 !!

  1. A. Plantard
    29 mai 2012 at 16 h 15 min (6 années ago)

    Bonjour,

    Je suis chargé de communication de la délégation départementale APF du Val-de-Marne et j’ai découvert votre blog grâce à Jaccede.

    Si vous le souhaitez, j’aimerais aussi faire découvrir votre blog à nos internautes et adhérents car je trouve votre regard sur Paris vraiment intéressant.

    Je pense que ça peut donner envie d’y aller plutôt que d’être rebuté à cause du problème de l’accessibilité. Est-ce que cela vous intéresserait ?

    (désolé de mettre ça dans les commentaires ; je n’ai pas trouvé votre adresse mail)

    Répondre
    • Miss O
      29 mai 2012 at 19 h 34 min (6 années ago)

      Bonjour,
      je suis contente que le blog vous plaise.
      Je suis bien évidemment d’accord pour que vous le fassiez découvrir.
      Je vous laisse mon mail orianethioliere@yahoo.fr si vous avez des questions, pour tout renseignements complémentaires je suis à votre disposition :)

      Cordialement
      O

      Répondre

Leave a Reply