« Danser sa vie » à Beaubourg le 01.04.12

 J’avais dans l’idée en cette belle journée de faire l’expo Matisse au musée d’art moderne, j’adore me ballader dans ce quartier en déambulant sur les bords de seine, c’est, je crois, le centre Georges Pompidou, le musée que je préfère sur Paris, la vue est imprenable, on ne peut qu’être émerveillé à chaque fois, même pour une pure parisienne comme moi.
Mais vu que l’expo Matisse vient de commencer et se termine mi juin, je me décide finalement à aller voir « Danser sa vie », expo qui finit demain. L’exposition explore le dialogue fusionnel entre la danse moderne avec les arts visuels en brossant le siècle, de 1900 à nos jours selon 3 axes thématiques : la subjectivité qui s’exprime dans l’oeuvre, l’abstraction du corps et enfin la performance, née avec les avant-gardes dada dans les années 60.
J’ai beaucoup aimé cette exposition, à notre arrivée nous voilà, immédiatement plongé dans le bain, avec un triptyque de Matisse monumental « La danse de Paris », une installation performative surprenante de deux jeunes se déhanchant étrangement. ^^ 
Après je me suis arrêtée longuement sur deux vidéos de ballets, tout d’abord l’Après-midi d’un faune dansé par Nijinski et ensuite j’ai adoré le sacre du Printemps par Pina Bausch filmé à l’opéra Garnier en décembre 2010. Ca me donne encore plus envie de réaliser un objectif de vie, d’aller voir un ballet si possible contemporain à l’opéra cette année.
On peut voir ci-dessus La danse de la cigale et de la fourmi revisitée.
En ce qui concerne la partie sur l’abstration, je retiens particulièrement Loïe Fuller et ses ballets cinétiques. Toutes les avant-gardes, en particulier de Stijl et le Bauhaus se sont emparées de la danse, toutes fascinées par le corps en mouvement, ses couleurs, ses lignes. 
On a pu voir dans cette partie des oeuvres d’yves Klein, Man Ray, Jackson Pollock, des mobiles de Calder et un mobile « immobile » de nicolas Schoffer (confère l’image ci-dessous).
On peut d’ailleurs retrouver certaines de ses oeuvres dans le jardin Tino Rossi sur les bords de seine en contrebas de l’institut du monde arabe.
Et enfin quelques performances ont été illustrées dans ce troisième axe. je vous épargne les noms barbares de chacun, vu que déjà j’en ai oublié un certain nombre, je ne retiens que la vidéo de l’extrait du film « Saturday night fever » avec la prestation de John Travolta mais dont la musique et l’esthétique a été détournée par Ange Leccia.



Infos Pratiques : 

Centre Georges Pompidou, entrée principale Piazza, Place Georges Pompidou 75001
Métro: Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet
Standard : 01.44.78.12.33
Programmation ou renseignements : http://www.centrepompidou.fr/

Heures d’ouvertures : 
Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h, fermeture des caisse à 20h
Nocturne le jeudi jusqu’à 23h pour les galeries 1 et 2
Fermeture le 1
er mai


Accessibilité aux PMR +++++
Page spéciale PMR en fonction de tout type d’handicap : http://www.handicap.centrepompidou.fr/handicapcp/site/index.php
Numéro PMR : 01.44.78.16.73
- Entrée PMR au niveau du 24 rue du renard 75001 angle st-Merri, Ascenseur du public
- Aucune marche
- Billets PMR et d’un accompagnateur gratuits, les suivants sont payant
- Accueil personnel : bon, souriant

Remarques et appréciations personnelles  
Musée très adapté à tous les types de handicap, une vraie volonté d’ouvrir la culture au plus grand nombre, en apportant les réponses adéquates. 
Vue imprenable sur Paris, restaurant / café Costes au 4ème étage avec une vue sur tout Paris par contre très mauvais service, personnel hautain, service super long, la carte est plutôt chère. Bon après en tout connaissance de cause, pour prendre un verre, ça reste tout de même très sympa et romantique ^^

2 Comments on « Danser sa vie » à Beaubourg le 01.04.12

  1. Anonymous
    4 avril 2012 at 11 h 29 min (6 années ago)

    Tu nous mets l’envie au coeur et voilà… c’est terminé. J’aurais bien aimé… Merci pour le reportage.

    Répondre
    • Miss O
      6 avril 2012 at 12 h 35 min (6 années ago)

      oui j’avoue ^^ désolé !! les chroniques d’helmut newton et de bêtes sauvages au grand palais devraient arrivées ;)

      Répondre

Leave a Reply