Newton le fétichiste au grand Palais le 05.04.12

Après avoir fait l’exposition Beauté animale aux Galeries nationales, nous voilà parti de l’autre côté du musée, à la galerie sud-est du Grand Palais pour l’exposition dont on parle tant en ce moment.


C’est la première rétrospective sur Helmut Newton depuis sa mort en 2004.

L’œuvre de Newton (né à Berlin en 1920, fuyant l’Allemagne en 1938, mort à Los Angeles en 2004) a cherché à restituer la beauté, l’érotisme, l’humour, que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait : la mode, le luxe, l’argent, le pouvoir.
Dans ses thèmes de prédilection (mode, nus, portraits, détails), il n’a cessé de se libérer de toute contrainte imposée, alors même qu’il travaillait le plus souvent dans un cadre de « photographie appliquée » à la commande.
Son œuvre est une vision nouvelle et unique du corps féminin contemporain, traversée par une forme de fétichisme. Il est amoureux de la provoc’ et du « porno chic ». Il a également joué sur le registre de l’érotisme avec l’utilisation d’objets normalement dénués de signification charnelle. Chaussures, lunettes, cigarettes, minerve, corset, manteaux de fourrure, chaînes… au côté des porte-jarretelles et autres effets de lingerie. Chez Newton, on passe aisément de l’exhibitionnisme au sadomasochisme.


J’ai beaucoup aimé cette exposition, déjà car je suis très sensible à l’esthétique, J’adore la photographie, Newton a un talent énorme, on peut voir de nombreuses photos de mode pour les Vogues du monde entier, pour Courrèges notamment. Pour lui, une photo de mode doit ressembler à tout sauf à une photo de mode, un shot de paparazzi, un moment de vie..  Il aime les femmes au corps sculptural, grandes, légèrement masculine, sur d’elle, puissantes, séductrrices, dominantes. Elles assument la pleine liberté de leur corps, ouvertes à tous les fantasmes dans un raffinement extrême.
De nombreuses célébrités ont été photographiées par lui, je retiens notamment les princesses Caroline et Stéphanie de Monaco, Elysabeth Taylor, la sublime Catherine Deneuve, Yves saint-Laurent, des collectionneurs d’art..


On a pu voir également un extrait vidéo d’une de ses séances photo avec Cindy Crawford, c’est toujours intéressant de voir les artistes s’exprimer sur leurs oeuvres. Il était assez perfectionniste, il savait exactement ce qu’il voulait. Dès qu’il avait obtenu la photo qu’il désirait, il passait à une autre pose ou scène. 
Il y avait enormément de monde en nocturne, mais je vous conseille vivement d’aller voir cette exposition malgré tout, elle vaut le coup. 

Infos Pratiques et horaires d’ouvertures : 
Newton le fétichiste à la galerie sud-est du Grand Palais Du 24 mars au 17 juin 2012 
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. 
Fermé le 1er mai


NB : En raison du succès de l’exposition Newton, une ouverture exceptionnelle est mise en place


 pendant les vacances de Pâques, les mardis 17 et 24 avril 2012, de 10h à 22h. 

Évitez les files d’attentes et réservez dès maintenant vos billets ! http://www.grandpalais.fr/grandformat/exposition/helmut-newton/


Accessibilité aux PMR +++
- Entrée en face du Petit Palais, au niveau de la nef, pente légère inclinée, ascenseur
- 1 mini marche
- Billets PMR et d’un accompagnateur gratuits, les suivants sont payant
- Accueil personnel : plutôt bonne

Remarques et appréciations personnelles  
Bien se renseigner sur le lieu précis de l’expo au sein du Grand Palais, pour ne pas avoir à faire tout le tour du musée.

2 Comments on Newton le fétichiste au grand Palais le 05.04.12

  1. Caroline Bouhala
    6 avril 2012 at 16 h 16 min (6 années ago)

    Je vais y aller dés que je pourrais! :)

    Répondre
    • Miss O
      8 avril 2012 at 0 h 20 min (6 années ago)

      Bientôt tu vas pouvoir oui :)

      Répondre

Leave a Reply